Offres d'emploi
Agent de gestion administrative Maison Départementale des Solidarités Angers Ouest
Informations complémentaires
Description
En tant qu’assistant(e) administratif(ve) au sein de la mission Accueil Information Orientation -Accompagnement Social Global -RSA, vous serez un acteur clé dans l'accueil et le traitement des demandes sociales.
Sous la responsabilité du Responsable adjoint administratif, vous participerez à l’accueil des usagers, à l’instruction des demandes et au suivi administratif des dossiers.
Vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les assistants de service social et autres travailleurs médico-sociaux
Missions
Activités principales :
- Accueil et orientation des usagers : identifier, qualifier les demandes et orienter vers les services compétents, répondre aux demandes administratives, assurer l’accueil physique et téléphonique (sans rendez-vous et sur RDV).
- Gestion administrative des dossiers : enregistrement et suivi du courrier, mise à jour des dossiers, gestion des agendas et prise de rendez-vous, rédaction de rapports, courriers et notes, gestion des tableaux de bord et statistiques.
- Travail en équipe : participation aux réunions, soutien de l’activité des travailleurs médico-sociaux, et soutien à l’organisation interne de la MDS.
Activités secondaires :
- Participation à la permanence du service public, remplacement d'autres assistants administratifs, soutien ponctuel sur d'autres thématiques.
- Participation à la vie de la MDS et aux actions collectives.
Profil
Connaissances requises :
- Connaissance de l’organisation du Département et des dispositifs d’action sociale départementale.
- Familiarité avec les caractéristiques des publics accueillis et les droits des usagers.
Connaissance des procédures et réglementations relatives à la mission (droit social, laïcité, éthique).
Compétences pratiques :
- Capacité d’accueil, écoute et gestion des demandes, même en situation de stress.
- Rédaction de documents administratifs, gestion des plannings et des dossiers.
- Capacité à orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.
- Compétence pour travailler avec les logiciels bureautiques et métiers (AST, NOVA, SOLIS, GED, pack Office).
Compétences relationnelles :
- Empathie, capacité d’écoute et de gestion des situations sensibles.
- Travail en équipe pluridisciplinaire et respect du secret professionnel.
- Prise d’initiative et capacité à réagir de manière appropriée en situation d'urgence.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
FP Assistant administratifTélécharger - pdf (754 kilo_bytes)