Offres d'emploi

Gestionnaire administratif protection de l'enfance - Centre Anjou A

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité administrative
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Direction :  DGA Parcours de vie solidaires - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  PVS DEF SPE Centre Anjou A - Admi
Grade :  Rédacteur, Adjoint administratif principal de 1ère classe, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif
Date limite de candidature : 

Description

Le Département  recherche un(e) Gestionnaire de Dossiers en Protection de l’Enfance.

En tant que référent(e) des situations administratives des enfants, vous assurerez la mise à jour et le suivi des dossiers dans un environnement exigeant, en lien avec les familles, les partenaires internes et externes, et les professionnels du secteur.

Missions

Le gestionnaire de dossiers assure la gestion complète des éléments administratifs des enfants suivis par le service de protection de l’enfance, en garantissant le respect des procédures et des échéances.

  • Accueil et orientation : Accueillir et orienter les familles et partenaires (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale…) au premier niveau, aussi bien par téléphone qu’en présentiel.
  • Gestion des dossiers : Création, mise à jour et clôture des dossiers dans l’application SOLIS TSE, en respectant les processus définis. Vous êtes responsable du suivi administratif des dossiers des enfants confiés.
  • Rédaction et formalisation : Rédiger des courriers individualisés pour les familles et partenaires, ainsi que des courriers de préconisation auprès des juges des enfants et autres institutions.
  • Suivi des transports : Gérer les demandes de transport en taxi, formaliser les demandes et suivre leur traitement.
  • Prise en charge financière : Préparer et suivre les engagements financiers de la collectivité relatifs à la prise en charge des enfants, en lien avec les tiers (établissements, professionnels, services externes).
  • Aides financières et TISF : Analyser et enregistrer les demandes d’aides financières, préparer les décisions et envoyer les réponses. Préparer et notifier les demandes de TISF (Travailleurs sociaux intervenant dans le cadre du droit de visite et d’hébergement).
  • Archivage et classement : Organiser le classement, le tri et la pré-archivage des dossiers, tant au format papier que numérique.

Profil

Compétences requises :

  • Protection de l'enfance : Connaissance des dispositifs et du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance.
  • Procédures administratives : Maîtrise des règles internes et des processus de gestion des dossiers (création, mise à jour, clôture).
  • Outils bureautiques : Maîtrise des logiciels Word, Outlook, et des outils métier (SOLIS TSE, Easyfolder).
  • Organisation et rigueur : Capacité à prioriser les tâches et respecter les délais dans un environnement dynamique.
  • Communication : Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle pour interagir avec les partenaires internes et externes.
  • Confidentialité : Respect strict des règles déontologiques et de confidentialité liées à la protection de l’enfance.
  • Travail en équipe : Autonomie, réactivité et esprit d’équipe dans un environnement exigeant.

Informations complémentaires

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

 

 

 

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    FP gestionnaire
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