Offres d'emploi

Chargé(e) de gestion budgétaire, administrative et des statistiques – Service Habitat

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité administrative
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Direction :  Direction Générale Adjointe des Territoires
Service :  DT DHL Service habitat
Grade :  Adjoint administratif principal de 1ère classe, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur
Date limite de candidature : 

Description

Le Département de Maine-et-Loire recrute un(e) Chargé(e) de gestion budgétaire, administrative et des statistiques pour rejoindre le Service Habitat.

Ce poste clé contribue à la gestion des finances du service en assurant la bonne gestion du budget, la préparation des documents nécessaires et le suivi des commissions Permanentes en lien avec les différents acteurs de l’habitat.

Missions

1. Gestion budgétaire du service habitat :

Préparer le budget annuel et le Plan pluriannuel d’investissement, en établissant la situation des restes à payer et en analysant les besoins.

Suivre les évolutions budgétaires et informer l’équipe sur l’état d’avancement.
Préparer les justificatifs d’engagement de dépenses pour le parc social et privé en lien avec le Secrétariat Général (SG).


Préparer les justificatifs de recettes, en lien avec l’ANAH, la DDT et le SG, et assurer le suivi des aides de l’État pour le parc public et privé.


Suivre la réalisation budgétaire en lien avec le SG (engagement et mandatement des crédits).


Développer et mettre en place des outils de régulation et d’aide à la décision pour une gestion optimisée.


Mettre à jour les outils de gestion comptable (tableaux de bord, bordereaux d’engagement et de paiement).


Apporter un appui aux instructeurs du parc public et privé pour les mises en paiement des aides.


Aider à l’élaboration du bilan annuel des aides à la pierre et de la délégation, en soutien à la cheffe de service.


2. Suivi des commissions Permanentes :

Préparer et envoyer les notifications relatives aux commissions.


Suivre les consommations budgétaires des aides hors interface du service habitat en collaboration avec le secrétariat général.


Préparer et envoyer les conventions votées en veillant à leur conformité.

Profil

Le/la candidat(e) idéal(e) possède une solide connaissance en gestion budgétaire et comptabilité publique, ainsi qu’une bonne maîtrise des dispositifs liés au financement du logement social, notamment les aides à la pierre et l’ANAH.

Il/Elle doit également être à l’aise avec les outils bureautiques (notamment Excel) et les logiciels comptables, et savoir appliquer les procédures budgétaires et comptables de manière rigoureuse.

Autonome et méthodique, vous saurez organiser votre travail de manière efficace, tout en faisant preuve d’adaptabilité face aux fluctuations du rythme de travail.

Vous avez également de bonnes compétences relationnelles : vous êtes capable de communiquer clairement, d’écouter les besoins de vos interlocuteurs et de rendre compte de manière précise.

Enfin, un intérêt marqué pour les problématiques sociales, notamment celles liées au logement, est essentiel pour ce poste.

 

Informations complémentaires

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

 

 

 

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    FP Chargé de gestion
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