Offres d'emploi
CDD Coordonnateur protection de l'enfance -Ouest Anjou - les Mauges
Informations complémentaires
Ce poste vous permettra de :
- Possibilité de bénéficier d’analyse de la pratique
- Participer au respect de la convention liant le Département et l’ARIFTS 49 pour l’accueil des stagiaires
- Bénéficier de la formation au PPE obligatoire pour tout nouvel arrivant
- Bénéficier de la formation au logiciel métier (SOLIS TSE) obligatoire pour tout nouvel arrivant
- Bénéficier de la formation Alföldi si nécessaire
- Bénéficier de l’accompagnement de tout nouvel arrivant par le service protection de l’enfance
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
CDD de 3 mois
Le Département de Maine-et-Loire recherche son/sa futur(e) coordonnateur(trice) protection de l'enfance.
Le rôle du coordonnateur est d'élaborer une réponse globale et adaptée aux besoins de l’enfant accueilli en établissement, en prenant en compte chaque aspect de sa vie (famille, santé, scolarité, développement…). Il veille également à la mise en œuvre du projet personnalisé pour l’enfant et orchestre les actions de coordination nécessaires pour assurer son bon déroulement.
Missions
En tant que coordonnateur/trice protection de l'enfance vos missions seront :
- Élaboration du projet : Assurer la cohérence du projet pour l’enfant avec les différents plans d’accompagnement (prise en charge, scolarité, soins, etc.), en lien étroit avec les établissements.
- Validation et coordination : Valider le projet en collaboration avec les parents, enfants, professionnels et partenaires externes. Collecter et diffuser les informations nécessaires à sa mise en œuvre.
- Organisation et animation : Organiser et animer des réunions liées à la situation de l’enfant, gérer les conflits, arbitrer et prendre des décisions.
- Suivi et coopération : Maintenir des liens de collaboration avec les établissements concernés et suivre les projets d’accompagnement personnalisés (vie, handicap, scolarisation).
- Rédaction et veille : Rédiger des rapports d’évolution si nécessaire et veiller au respect des droits et devoirs des parents.
- Participation et analyse : Participer aux réunions d’équipe et proposer des solutions pour les enfants dont le statut pourrait évoluer.
- Pilotage des bilans : Organiser et piloter les réunions de suivi du projet et s’assurer de la bonne mise en œuvre des orientations MDPH, en lien avec les parents et les établissements concernés.
Profil
Les compétences indispensables pour ce poste sont :
Connaissances théoriques :
- Expertise en législation et réglementation sur la protection de l’enfance et le droit de la famille.
- Connaissance approfondie des organisations territoriales et du secteur privé habilité.
- Maîtrise des procédures et circuits du Département, ainsi que des droits et obligations de la fonction publique territoriale.
- Familiarité avec l’offre d’accueil, le Schéma départemental enfance famille, et le Règlement départemental enfance famille.
- Expérience solide dans l’accompagnement des enfants au sein de l’Aide sociale à l’enfance.
Compétences pratiques :
- Aptitudes en négociation, coordination et travail d’équipe.
- Capacité à rendre compte de son activité et à prendre des décisions responsables.
- Compétences rédactionnelles (notes, rapports) respectant les délais.
- Analyse, synthèse et évaluation des dispositifs pour proposer des ajustements nécessaires.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word) et du logiciel métier (SOLIS TSE).
Connaissance des procédures :
- Application des politiques départementales et des circuits de validation en conformité avec la législation.
- Compréhension de son rôle et des liens hiérarchiques avec le RATPE.
Compétences relationnelles :
- Sens de l’écoute, respect des individus et gestion des situations conflictuelles.
- Capacité d’adaptation, réactivité et empathie dans les relations humaines.