Offres d'emploi
Directeur/ Directrice de l'Ingénierie territoriale et de l'environnement
Informations complémentaires
Évolution prévisible du poste
À partir de janvier 2025, le poste évoluera dans le cadre de la création de nouvelles DGAs. Cette réorganisation impliquera :
- Une intégration des missions de développement durable (bilan carbone, climat/énergie, santé, alimentation).
- Une articulation renforcée avec le Secrétariat Général pour des politiques plus transversales.
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
Le Département recrute un(e) Directeur/Directrice de l’Ingénierie Territoriale et de l’Environnement (DITE).
Ce poste stratégique s’inscrit dans une dynamique de transformation organisationnelle prévue en 2025, avec la création de nouvelles directions générales adjointes (DGAs). Ce contexte implique des missions évolutives et stimulantes pour structurer et développer les politiques publiques liées à l’ingénierie territoriale, au tourisme, à l’environnement et au cadre de vie.
Missions
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Conduire les politiques départementales :
- Élaboration et suivi des politiques liées à l’ingénierie territoriale, au tourisme, et à l’environnement.
- Mise en œuvre des contrats de territoires et des partenariats locaux (CAUE, AURA, ALTER).
- Pilotage des activités liées au domaine public fluvial, à la biodiversité et aux mobilités.
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Animation des instances et commissions :
- Animer la Commission transition écologique et contribuer à la Commission équilibre territorial, en lien avec les vice-présidents concernés.
- Piloter les commissions d’attribution des missions d’ingénierie et des subventions en faveur des communes.
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Management et pilotage stratégique :
- Diriger et coordonner les activités des services de la direction.
- Définir les objectifs, programmer et optimiser les ressources budgétaires.
- Contribuer aux projets transversaux en lien avec les autres directions et le collectif de direction de la DGA Transition Écologique et Équilibres Territoriaux (TEET).
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Accompagnement au changement :
- Adapter continuellement l’offre d’ingénierie territoriale, notamment via le réseau Anjou Ingénierie Territoriale.
- Intégrer des missions transversales comme le développement durable, le budget vert et le bilan carbone dans la stratégie de la direction.
Profil
Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5) en urbanisme, environnement, ingénierie territoriale ou administration publique, vous justifiez d’une expérience significative en gestion de projets complexes et en management d’équipe.
Vous êtes force de proposition et avez démontré votre capacité à dialoguer avec des partenaires institutionnels et à porter des projets structurants pour un territoire.
Savoirs :
- Connaissance approfondie en urbanisme, environnement, hydraulique, eau et assainissement.
- Maîtrise des cadres réglementaires en ingénierie territoriale, marchés publics, comptabilité publique et gestion de projet.
- Capacités d’analyse stratégique et d’élaboration de politiques publiques.
- Bases solides en management d’équipe et gestion des ressources humaines.
Savoir-faire :
- Capacités d’analyse, d’anticipation et de prise de décision stratégique.
- Compétence en négociation, animation de réunions, gestion de projets et conduite du changement.
- Organisation et optimisation des ressources (humaines, matérielles, financières).
- Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles.
Savoir-être :
- Leadership et esprit fédérateur pour mobiliser les équipes et les partenaires.
- Sens de l’écoute, diplomatie et adaptabilité.
- Capacité à gérer les conflits et à susciter l’adhésion.
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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