Offres d'emploi

Responsable de l'unité hébergement personnes âgées

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Maison départementale de l'autonomie - Angers
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Date prévue d'entretien :  04/03/2025
Direction :  DGA Développement social solidarité - Maison Départementale de l'Autonomie
Service :  DSS MDA SHAA hebergement PA
Grade :  Attaché principal, Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Ingénieur principal, Ingénieur, Technicien principal de 1ère classe, Conseiller supérieur socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Informations complémentaires : 

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

 

 

 

Description

Le responsable de l’unité manage et apporte aux professionnels concernés un soutien technique pour les situations complexes sur le plan administratif et juridique concernant l’instruction des prestations.

Son champ de compétences s’étend de l’instruction de la demande jusqu’à sa notification pour les prestations suivantes :

  • APA Établissement (dépendance),
  • Aide sociale pour financer l’hébergement,
  • Accueil de jour hébergement,
  • Accueil familial pour le public personnes âgées.

À l’exception de l’aide sociale concernant l’aide aux repas et les services ménagers, qui sont traités par le Service Prestations Aide à Domicile (SPAD).

En complément, le responsable est également le garant de la dynamique d’équipe, de l’accompagnement des agents, ainsi que de la coordination et du suivi des missions. Il veille à l’application rigoureuse des réglementations en vigueur, assure une équité de traitement des demandes et est force de proposition pour la prise de décisions dans des situations complexes.

Missions

Missions principales :

Encadrement et management d’équipe

  • Manager et organiser les activités de l’unité en lien avec le N+1.
  • Assurer la formation des agents sur les aspects réglementaires, les procédures internes, et les outils logiciels (SOLIS ASG, Easy Folder, Via Trajectoire PA).
  • Évaluer les collaborateurs et leur fournir un accompagnement adapté.
  • Favoriser une bonne dynamique d’équipe en instaurant un climat de travail constructif.

Expertise technique et suivi des dossiers

  • Assurer l’accompagnement des instructeurs dans les situations complexes et traiter directement les dossiers sensibles.
  • Apporter une expertise réglementaire et un soutien décisionnel pour les problématiques particulières.
  • Garantir l’application rigoureuse des réglementations (prise en charge, contentieux des obligés alimentaires, remises de dettes).
  • Traiter les recours amiables et demandes spécifiques.

Gestion des procédures et des outils

  • Élaborer et mettre à jour les procédures nécessaires à l’unité.
  • Participer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord de l’activité.
  • Veiller à la mise à jour des barèmes liés aux prestations et accompagnements.

Participation aux commissions et transversalité

  • Préparer et présenter les rapports pour la Commission Consultative d’Aide Sociale et assurer le suivi des décisions.
  • Participer aux réunions internes et travailler en transversalité avec les autres responsables d’unité.
  • Activités secondaires :

    • Assurer le remplacement du N+1 en cas d’absence, notamment sur la partie encadrement et organisation.

Profil

Compétences requises :

Savoirs (connaissances théoriques)

  • Connaissance de la réglementation sur les prises en charge par l’aide sociale pour l’hébergement des personnes âgées.
  • Maîtrise du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).
  • Bonne compréhension des missions de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

Savoir-faire (compétences pratiques)

  • Capacité à organiser et hiérarchiser le travail de son équipe.
  • Prise de décisions et arbitrages dans des situations complexes.
  • Rédaction d’écrits professionnels clairs et argumentés.
  • Élaboration de procédures et d’outils de suivi de l’activité.
  • Animation de réunions et accompagnement des collaborateurs.

Savoir procédural

  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques (SI MDPH, SOLIS ASG, Easy Folder, Via Trajectoire PA).
  • Capacité à appliquer de manière pragmatique les textes réglementaires.
  • Organisation, planification et suivi rigoureux des tâches.

Savoir relationnel (relations humaines)

  • Aptitude à négocier et s’adapter à différentes situations.
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration avec d’autres unités.
  • Force de proposition pour améliorer les processus et le fonctionnement du service.

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) professionnel(le) dynamique, rigoureux(se), et doté(e) d’un bon sens de l’organisation. Vous possédez une solide expertise réglementaire et une expérience en management d’équipe. Vous savez accompagner les équipes dans leur montée en compétence tout en garantissant la qualité du service rendu aux usagers.

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    09SEDB0071_PT
    Télécharger - pdf (791 kilo_bytes)