Offres d'emploi

Chargé(e) de récupération de créances aide sociale et de contentieux

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  cité administrative
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Date prévue d'entretien :  14/01/2025
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction Offre d'accueil Autonomie
Service :  DSS DOAA Réglemen° récupéra° contentieux
Grade :  Rédacteur principal de 1ère classe, Attaché
Informations complémentaires : 

En intégrant notre équipe, vous participerez à des missions qui concilient dimension juridique, action sociale et gestion administrative, tout en œuvrant pour l’intérêt général. Vous contribuerez à renforcer l’efficacité des dispositifs d’aide sociale tout en représentant le Département dans des enjeux cruciaux.

 

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

 

 

 

Description

Vous jouerez un rôle clé dans la gestion et la récupération des créances liées à l’aide sociale, tout en garantissant la conformité juridique des actions entreprises. Vous interviendrez également dans des contentieux spécifiques et des situations complexes impliquant des successions, des obligations alimentaires ou d'autres cadres légaux.

Missions

1. Gestion et récupération des créances d’aide sociale :

  • Piloter la récupération des créances d’aide sociale sur les successions (via notaires ou par contact direct avec les trésoreries, banques et caisses de retraite).
  • Assurer le suivi des arriérés de décès auprès des mutuelles et caisses de retraite.
  • Établir les requêtes pour désigner un curateur à la succession en lien avec le Tribunal Judiciaire.

2. Contentieux et obligations alimentaires :

  • Instruire et traiter les contentieux judiciaires liés à l’obligation alimentaire et aux successions.
  • Représenter le Département lors des audiences : rédaction des requêtes, conclusions et mémoires.
  • Préparer les documents juridiques nécessaires pour les procédures.

3. Gestion des hypothèques :

  • Traiter les dossiers complexes impliquant des hypothèques conventionnelles ou légales.
  • Gérer les inscriptions, renouvellements et radiations des hypothèques sur les biens immobiliers des bénéficiaires de l’aide sociale.

4. Participation à des projets et commissions :

  • Préparer et présenter des rapports à la commission consultative d’aide sociale.
  • Contribuer aux groupes de travail transversaux ou innovants, participer à des réunions de collaboration et échanger avec les parties prenantes.

5. Assistance et conseils :

  • Répondre aux demandes d’information des usagers concernant la récupération des créances d’aide sociale.
  • Analyser et instruire les demandes de prise en charge des frais d’obsèques des bénéficiaires d’aide sociale à l’hébergement.

Profil

Compétences techniques :

  • Solides connaissances en droit notarial, successions, droit civil et régimes matrimoniaux.
  • Maîtrise des cadres législatifs et réglementaires relatifs à la récupération des créances d’aide sociale.
  • Connaissances approfondies sur l’aide sociale aux personnes âgées et handicapées.
  • Familiarité avec l’obligation alimentaire et les procédures associées.
  • Maitrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook, et logiciels métiers (SOLIS, EASYFOLDER).

Savoir-faire et savoir-être :

  • Analyse et synthèse : capacité à expertiser des dossiers complexes et à en extraire les éléments clés.
  • Rédaction : rapports, notes, courriers et documents juridiques avec précision et clarté.
  • Autonomie : organiser son travail avec rigueur et méthode.
  • Esprit d’équipe : travailler en collaboration avec des collègues, des partenaires externes (notaires, mandataires judiciaires) et divers publics.
  • Communication : faire preuve de diplomatie, d’écoute et de discrétion dans les échanges avec les usagers et professionnels.

Qualités personnelles :

  • Curiosité intellectuelle et sens de l’analyse.
  • Esprit de synthèse et capacité à défendre des positions.
  • Discrétion et adaptabilité face à des interlocuteurs variés.

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    B000000021_PT
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