Offres d'emploi
Gestionnaire administratif protection de l'enfance - Nord Anjou
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
Le Département recrute un(e) Gestionnaire de Dossiers pour renforcer son engagement en faveur de la protection de l’enfance. Vous serez le référent administratif des situations d’enfants confiés et contribuerez au bon fonctionnement des dispositifs d’aide sociale à l’enfance.
Missions
Gestion administrative des dossiers :
- Créer, renseigner et mettre à jour les dossiers des enfants confiés dans le logiciel SOLIS TSE.
- Suivre les échéances administratives et veiller au respect des procédures.
- Assurer le classement, le tri et la pré-archivage des documents papier et numériques.
Rédaction et suivi de documents :
- Préparer et formaliser des courriers individualisés pour les partenaires, familles et autorités judiciaires.
- Rédiger les préconisations destinées au Juge des enfants et à la Cour d’appel.
- Élaborer les contrats d’accueil destinés aux familles d’accueil et les documents financiers relatifs aux engagements de la collectivité.
Interface et orientation :
- Assurer un accueil téléphonique et physique, informer et orienter les familles et partenaires (justice, ESSMS, hôpitaux, Éducation nationale…).
- Être le point de contact pour les demandes de transport en taxi et leur formalisation.
Traitement des demandes spécifiques :
- Réceptionner et analyser les aides financières, préparer les décisions et notifier les réponses.
- Étudier les demandes de TISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familiale) dans le cadre du droit de visite et d’hébergement.
Profil
- Formation ou expérience dans le domaine administratif, idéalement dans le secteur social ou médico-social.
- Formation à l’utilisation du logiciel SOLIS TSE (ou engagement à suivre cette formation).
- Connaissance des règles déontologiques et discrétion professionnelle impérative.