Offres d'emploi
CDD 6 mois Agent d'exploitation des routes - CE Saint Melaine
Informations complémentaires
Permis obligatoire : conduite d'engins
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
le Département de Maine-et-Loire recrute son/sa futur(e) agent d'exploitation des routes,
dans le cadre d'un renfort de 6 mois à compter du 1er janvier 2025.
L'agent d'exploitation des routes contribue à la surveillance, l’exploitation et l’entretien du réseau des routes départementales et des voies cyclables départementales pour garantir les conditions de déplacement et de sécurité des usagers.
Missions
En tant qu'agent d'exploitation des routes, vos missions seront :
Activités principales :
- Pose de signalisation temporaire et balisage : Installation rapide pour les accidents, travaux, dangers particuliers, et alternat manuel.
- Montage, pose et entretien de signalisation routière : Installation, réparation, et dépose d'équipements routiers.
- Conduite d'engins :
- Tracteurs, fauchage et débroussaillage mécanique.
- Camions > 3,5 T, saleuses, grues pour chargement, transport, et viabilité hivernale.
- Entretien manuel des dépendances : Taille, tronçonnage, fossés, débroussaillage, et désherbage.
- Réparation de chaussée en régie : Entretien et réparation des routes.
- Travaux de maçonnerie : Béton, réparation de structures, murs, fondations, et rejointement.
- Surveillance du domaine public : Intervention d’urgence et visites des ouvrages.
Activités secondaires :
- Soudure
- Signalisation horizontale et marquage
Profil
Les compétences requises pour ce poste sont :
Savoirs (connaissances théoriques) :
- Maîtrise des techniques d’entretien et d’exploitation des routes départementales.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- Application des règles d’hygiène et de sécurité au travail et gestion des conditions d’utilisation des engins.
- Détection et gestion des problèmes ou dégradations sur les routes départementales.
Savoir procédural (procédures) :
- Connaissance approfondie des règles de sécurité pour les interventions sous circulation.
Savoir relationnel (relations humaines) :
- Aptitude à collaborer efficacement avec divers acteurs tout en respectant les règles et procédures en vigueur.