Offres d'emploi
Chef du service protection de l'enfance
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
Le Département de Maine-et-Loire recrute son/sa futur(e) Chef(fe) du service protection de l'enfance !
En tant que Chef(fe) du service protection de l'enfance, contribuez de manière stratégique à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique départementale de protection de l’enfance.
Pilotez et animez les équipes du service, en collaboration étroite avec les autres chefs de service de la Direction Enfance Famille, tout en assurant une transversalité efficace avec les directions partenaires (Direction Action Sociale Territoriale, Direction de la Santé, Maisons Départementale de l'Autonomie) pour garantir une réponse coordonnée et optimale en faveur de la protection de l’enfance.
Missions
Activités principales :
Stratégie départementale
- Contribuer à la définition des priorités en protection de l’enfance avec l’équipe de direction et les acteurs clés.
- Appuyer l'exécutif dans ses décisions stratégiques.
- Participer aux travaux de l'Observatoire départemental et proposer des perspectives pour les schémas enfance-famille.
- Co-développer des projets innovants pour améliorer les dispositifs d’aide sociale à l’enfance.
Mise en œuvre et management
- Déployer les priorités départementales en lien avec l’équipe de direction.
- Renforcer les partenariats avec la Justice et les acteurs de santé.
- Animer des groupes de travail, suivre le budget et piloter les performances via des indicateurs.
- Coordonner les activités du service, en impliquant et motivant les équipes autour d’une dynamique collaborative.
- Garantir la conformité des actions et prioriser les demandes d'accueil.
- Recruter, former et développer les compétences des collaborateurs.
- Assurer la continuité du service et gérer les conflits en veillant à la sécurité des équipes et des usagers.
Communication et représentation
- Assurer la remontée des informations sensibles et représenter la collectivité.
Activité secondaire :
- Participation aux astreintes de protection de l’enfance.
Profil
Compétences techniques :
- Solide maîtrise des dispositifs législatifs et réglementaires liés à la prévention et à la protection de l'enfance en France, ainsi que des acteurs et cadres réglementaires du secteur social et médico-social.
- Expertise en gestion de projet, avec une capacité à structurer et piloter des initiatives.
- Compétences dans l'évaluation des politiques sociales, permettant de mesurer l'impact des actions et d'orienter les futures stratégies.
Savoir-faire pratique :
- Capacité à analyser et formuler des recommandations stratégiques répondant aux besoins spécifiques des territoires et des populations.
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe, de conduite de réunions, et de gestion des communications et négociations.
- Accompagner les professionnels dans la prise de recul par rapport à leurs pratiques pour améliorer l'efficacité et l'impact de leur action.
- Travailler en équipe et coopérer efficacement avec différents partenaires, en favorisant un environnement collaboratif.
- Savoir s’organiser et s’adapter aux différents interlocuteurs pour une gestion fluide des projets.
Compétences procédurales :
- Rédiger des analyses claires et précises, et formuler des propositions pertinentes.
- Développer et piloter des projets, en garantissant leur réalisation de manière structurée et cohérente.
Compétences relationnelles :
- Excellentes qualités relationnelles, permettant de soutenir et motiver les collaborateurs : écoute active, sens du dialogue, traitement équitable, et capacité à assumer les responsabilités.
- Animation efficace de réunions et de groupes de travail, avec une capacité à s’exprimer en public de manière claire et synthétique.
- Anticipation des besoins et évaluation des pratiques pour assurer un suivi et un accompagnement de qualité.
Autres qualités :
- Forte aptitude à la coopération et au travail en réseau, pour favoriser des partenariats solides et une dynamique de travail collective.
Document en téléchargement
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Fiche de poste
FP Chef du serviceTélécharger - pdf (819 kilo_bytes)