Offres d'emploi
Instructeur fonds de solidarités au logement
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
Au sein du service logement dédié au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), l’instructeur est responsable de l'instruction des demandes d’aides financières liées au maintien et à l’accès au logement.
Vous aurez pour mission de traiter quotidiennement les dossiers de demandes qui vous parviennent par courrier ou par voie électronique, en veillant à la complétude des documents et à leur conformité avec le règlement intérieur du FSL.
Vous serez également en contact direct avec les travailleurs sociaux et les différents partenaires, et participerez à l’évolution des dispositifs d’aide.
Missions
Activités principales :
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Traitement et évaluation des demandes d’aides financières :
- Vérifier la complétude des dossiers reçus et analyser les situations en fonction du règlement du FSL.
- Demander des compléments d’informations si nécessaire et proposer des décisions au regard du règlement.
- Saisir les données dans le logiciel métier SOLIS, éditer et envoyer les courriers de décision.
- Classer et archiver les documents traités.
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Participation à la commission FSL :
- Préparer les dossiers pour les réunions de la commission FSL et y participer selon les besoins.
Activités secondaires :
- Réflexion sur l’évolution des dispositifs :
- Contribuer aux réflexions sur l’évolution du règlement FSL et des dispositifs liés au maintien dans le logement (précarité énergétique, habitat indigne, prévention des expulsions, etc.).
- Instruction des demandes d’aide pour l’accès au logement :
- Assurer la continuité du service en période de flux tendu (congés, absences pour arrêt maladie) en traitant les demandes d’aide à l’accès au logement.
Profil
Compétences techniques :
Savoirs :
- Bonne connaissance du règlement FSL et des dispositifs de maintien dans le logement (précarité énergétique, prévention des expulsions, habitat indigne…).
- Connaissance de la législation sociale et des prestations sociales associées.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, internet, messagerie) et du logiciel métier SOLIS.
- Connaissance du fonctionnement des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) et des acteurs liés au logement social.
Savoir-faire :
- Capacité à rédiger des documents administratifs avec rigueur et méthode.
- Bonne maîtrise du logiciel SOLIS pour la gestion des dossiers.
- Organiser son travail de façon autonome et être capable de prioriser les tâches.
- Analyser les situations sociales avec discernement et proposer des solutions adaptées.
- Être réactif dans le traitement des demandes et des situations urgentes.
Savoir-être :
Savoir relationnel :
- Aisance dans la communication, notamment avec les travailleurs sociaux et autres partenaires.
- Sens de l’écoute et esprit d’équipe pour favoriser la collaboration entre collègues et services.
- Capacité à interagir avec professionnalisme, empathie et discrétion face aux situations sociales complexes.
Autres compétences :
- Intérêt marqué pour les problématiques sociales et les missions de solidarité.
- Discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité.
Document en téléchargement
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Fiche de poste
C000000185_PTTélécharger - pdf (562 kilo_bytes)