Offres d'emploi

Dessinateur cartographe

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220113
Direction : DGA Territoires - Direction des routes départementales
Service : DT DRD Sce ouvrages-gestion entr routier
Lieu de travail : Service ouvrage et gestion entretien routier - Hôtel du Département - Angers
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Adjoint technique territorial principal 1ère Classe, Adjoint technique territorial principal 2ème Classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal

Description

Le Département de Maine-et-Loire recrute un.e dessinateur.trice cartographe au sein de la Direction des Routes Départementales (DRD) à Angers.

Le Direction des Routes Départementales (DRD) gère près de 4800 km de routes départementales. Le Service Ouvrages Gestion Entretien Routier (SOGER) a pour mission de gérer l’entretien du réseau routier ainsi que la signalisation, les ouvrages d’art mais également les voies navigables. Ce service gère aussi le Système d’Information Routier (SIR) et la cartographie de la DRD.

Missions

Sous l’autorité du chef du Service Ouvrages Gestion Entretien Routier, vous réalisez les productions cartographiques pour la Direction des Routes Départementales (DRD), la production de plans techniques et de documents de présentations pour le service.

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

  • Production cartographique pour la DRD (logiciel Qgis)

Réalisation de cartes pour l’ensemble des services de la DRD en lien avec le technicien base de données (yc mise à jour de données et gestion de la charte cartographique).

  • Production de documents de présentations

Participer à l’élaboration de supports d’information et de présentation (diaporamas, guides, rapports,…).

  • Production de plans techniques (logiciel GéoMensura)

Réalisation de plans divers concernant les ouvrages d’art et les phasages de chantiers.

  • Analyse et exploitation du SIR (logiciel Arcopole pro GPR)

Assister le technicien base de donnée à la tenue du Système d’Information Routier (SIR) et à son exploitation (Analyse et mise à jour de données).

Profil

De formation niveau V en base de données, composition graphique de carte, mise en page de document, vous savez lire et utiliser des cartes et possédez des connaissances des techniques dans la gestion des bases de données, dans le domaine de la cartographie et de la publication assistée par ordinateur. Vous disposez de compétences liées à l’utilisation des logiciels techniques (Qgis, GéoMensura) et bureautiques (Word, Excel, Power point, Publisher). Doté de qualités relationnelles vous maîtrisez les notions de présentation de documents graphiques et savez organiser votre travail et le classement informatique des documents, travailler en équipe et rendre compte.