Offres d'emploi

Gestionnaire de dossiers protection de l'enfance

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité administrative
Commune :  Angers
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Date prévue d'entretien :  29/10/2024
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  DSS DEF SPE Est Anjou - Admi
Grade :  Rédacteur, Adjoint administratif principal de 1ère classe, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif
Informations complémentaires : 

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

Description

Le Département de Maine-et-Loire recherche son/sa futur(e) gestionnaire de dossiers dans son service protection de l'enfance. 

Le gestionnaire de dossiers joue un rôle clé dans la situation administrative des enfants.

Il est responsable de créer, mettre à jour et suivre les informations essentielles du dossier, tout en veillant au respect des délais. Véritable point de contact, il assure la liaison entre les différents partenaires internes et externes, les parents, l’enfant ou le jeune, et le responsable de l’unité.

Missions

En tant que gestionnaire de dossiers vos missions seront :

  • Accueillir, informer et orienter les familles et partenaires (téléphone et physique) liés à la protection de l'enfance (ESSMS, justice, hôpital, Éducation nationale, etc.).
  • Gérer le dossier administratif de l’enfant dans SOLIS TSE, de sa création à sa clôture, en respectant les procédures.
  • Coordonner et formaliser les demandes de transports en taxi.
  • Classer et archiver les dossiers papier et numériques.
  • Rédiger et suivre les courriers individualisés aux partenaires, juges, cour d’appel, familles d'accueil, ainsi que les documents financiers liés aux engagements de la collectivité.
  • Traiter et enregistrer les demandes d’aides financières, préparer les décisions et répondre aux bénéficiaires.
  • Gérer les demandes de TISF en lien avec le droit de visite et d’hébergement : analyse, préparation des décisions et notification.

Profil

Les compétences requises pour ce poste sont :

Connaissances théoriques :

  • Maîtrise des missions de l’aide sociale à l’enfance et des dispositions juridiques liées à la protection de l’enfance.
  • Connaissance des procédures, partenaires, et du fonctionnement du Département, ainsi que du règlement départemental enfance famille.
  • Compréhension des droits et obligations de la Fonction publique territoriale.
  • Connaissance des acteurs et circuits de transmission dans le domaine de la protection de l'enfance.
  • Maîtrise des règles de grammaire, syntaxe, et orthographe.

Compétences pratiques :

  • Rédiger et formater des documents selon les normes internes.
  • Suivre les procédures et gérer toutes les étapes de traitement d’un dossier.
  • Organiser, hiérarchiser et prioriser efficacement ses tâches.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, SOLIS TSE, Easyfolder, logiciels taxi).
  • Respect des règles de déontologie et gestion des urgences.

Connaissance des procédures :

  • Application rigoureuse des politiques départementales, procédures internes et législation en vigueur.

Compétences relationnelles :

  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et réactivité.
  • Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et prise de recul face aux situations.
  • Gestion calme et efficace des situations potentiellement agressives.

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    Fiche de poste Gestionnaire de dossiers
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