Offres d'emploi
Conseiller budget logement - Segré / Grez-Neuville
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
Poste rattaché sur 2 maisons départementales des solidarités :
Anjou Bleu à Segré et Haut Anjou à Grez-Neuville.
Mission :
Exercice des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et des mesures d’action éducative budgétaire (AEB). Développement et animation de temps d’accompagnements collectifs. Mobilisation d’un réseau partenarial. Fonction de personnes ressources.
Contribuer au repérage des besoins sur le territoire et au travail de prévention dans le domaine de l’habitat et du budget en développement l’autonomie des publics au travers des différentes modalités d’intervention prévues sur le poste.
Missions
> Activités principales :
Mettre en œuvre des accompagnements individualisés auprès d’un public relevant de l’exercice d’une mesure d’AEB ou d’ASLL, selon différentes modalités (VAD, accompagnement physique, constitution de dossier, …)
Rédiger des bilans pour chaque mesure d’accompagnement dans le respect des échéances.
Participer à la Commission Sociale Locale et à la Commission AEB en tant que membre permanent.
Etre personne ressource :
- Appui technique
- Transmission d’informations en interne et en externe
Mener des accompagnements collectifs
Participer aux instances partenariales
Impulser une dynamique partenariale sur le territoire
Activités secondaires :
Participer aux réunions intra et inter MDS
Contribuer à la dynamique du PDS sur les thématiques Logement et Budget et dans le développement d’accompagnements collectifs.
Renseigner des données liées à l’activité (Logiciel métier et statistiques)
Réalisation d’un bilan annuel d’activité
Profil
Avoir le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissances liées aux dispositifs et aux politiques du logement (demandes, attributions, contingent préfectoral, DALO, FSL, APL, PDALPD…) et du budget.
Connaissances dans la relation d’aide et de l’environnement social global
Savoir-faire(lié à l'expérience pratique)
Mise en place d’une mesure ASLL et d’AEB
Conduite d’entretiens individuels particulièrement en VAD. Capacités d’évaluation et d’orientation des situations. Sollicitations des dispositifs.
Mobilisation d’un réseau de partenaires (liés au logement, au budget, à la santé handicap physique et mental, à des publics particuliers spécifiques en situation de précarité …..)
Capacité d’accompagnement des publics : construction de projets réalistes
Capacité à relayer de l’information aux collègues et aux cadres de MDS (personne ressource)
Avoir une posture professionnelle adaptée
Capacité de rédaction d’écrits professionnels
Savoir procédural (procédures)
Maitriser les procédures liées aux dispositifs
Mettre en œuvre les procédures départementales
Savoir relationnel (relations humaines)
Capacité d’écoute
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Autres
Capacité d’organisation
Capacité à s’interroger sur sa pratique
Document en téléchargement
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Fiche de poste
FP ConseillerTélécharger - pdf (515 kilo_bytes)