Offres d'emploi

Chargé (e) du suivi et du contrôle des établissements accueillant des personnes âgées et/ou des adultes handicapées

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité adminstrative Angers
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction Offre d'accueil Autonomie
Service :  DSS DOAA Service Etablissements
Grade :  Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
Informations complémentaires : 

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu’à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

Description

Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux.Participer à l’application des normes en vigueur.Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’offre en établissement dans le cadre des orientations départementales.

Missions

Instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans, plans pluriannuels d’investissements, demandes d’emprunt, etc…) rendus obligatoires par la règlementation notamment en proposant et en suivant des tableaux de bords et outils d’analyse visant à développer le contrôle de gestion.

Analyse et proposition d’orientation sur des documents (PPI et autres) soumis par les organismes gestionnaires, en articulation avec la stratégie générale départementale pour les établissements PA et PH

Participation et suivi de la contractualisation (CPOM, conventions) impliquant l’instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi au travers des phases d’évaluation et de bilans d’étape.

Préparation, participation et suivi des visites (conformité, sécurité, inspection et contrôle..).

Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,…nécessaires pour le suivi des dossiers.

Assurer le suivi de dossiers plus spécifiques, en lien avec les orientations départementales, pouvant être confiés dans le cadre d’une délégation

Participation à des groupes de travail dans le cadre d’actions transversales et/ ou innovantes.

Actualisation régulière des connaissances sur la réglementation à appliquer (CASF, conventions collectives, instructions comptables, etc…).

Assurer un appui technique et un rôle de conseil auprès des partenaires dans le cadre de ses compétences et dans le respect des orientations fixées. Assurer un rôle d’alerte en interne.

* Participer à la continuité du service (Remplacement en cas d’absence, de nécessité avérée…)

Profil

Savoirs (connaissances théoriques) :

Connaître la réglementation du secteur des établissements et services médico-sociaux (loi 2002-2, décret budgétaire, autres textes)

Savoir rédiger des rapports, des notes, des courriers

Savoir lire et analyser les documents comptables, budgétaires et financiers. Savoir utiliser et créer des indicateurs notamment financiers.

Notions sur les politiques publiques en matière sociale (Connaître les enjeux des publics accueillis.

Connaître les dispositifs d’aide sociale,

Notions sur les axes du schéma autonomie départemental de Maine et Loire

 

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

Connaître les établissements et services sociaux et médico-sociaux, leur pratique, leur territoire.

Savoir solliciter les expertises.

Savoir engager une démarche de contractualisation et mener son évaluation.

Savoir conseiller et alerter.

Savoir procédural (procédures)

- Maitriser les procédures de suivi et de tarification des services sociaux et médico-sociaux, - Maîtriser les différentes procédures administratives d’autorisation, agrément (qualité), transformations, fermetures

- Connaître des procédures budgétaires d’une collectivité territoriale

- Notions sur les procédures des marchés publics, financières, certifications/démarche qualité

 

Savoir relationnel (relations humaines)

- Avoir une bonne capacité d’adaptation et de la réactivité : savoir proposer des orientations sur la base des analyses techniques

- Avoir l’esprit d’ouverture, une certaine curiosité professionnelle

- Etre diplomate, savoir négocier (savoir dire non), percevoir les enjeux politiques

- Etre organisé, rigoureux, être force de proposition

- Savoir s’inscrire dans un travail d’équipe

- Savoir être discret

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    FP Chargé du suivi
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