Offres d'emploi

Assistant social Accueil Information Orientation /Accompagnement Social Global (rotation) - Anjou bleu

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20241026
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service :  DSS DAST MDS Anjou Bleu
Lieu de travail :  Maison Départementale des Solidarités Anjou Bleu
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif Classe Exceptionnelle

Description

 L’Assistant de service social, positionné sur la mission Accueil Information Orientation (AIO), travaille en équipe avec un assistant administratif pour assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission.

- Il exerce en site central de Maison Départementale Solidarités (MDS).

- Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable MDS et dépend du Responsable adjoint administratif sur le plan fonctionnel.

- Il inscrit son action dans la politique d’action sociale départementale.

- Ses interventions se fondent sur les politiques sociales, les dispositifs ou programmes nationaux et/ou départementaux qu’il utilise au mieux au service des personnes qui le sollicitent.

- Il contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur autonomie et de leur développement.L’accompagnement social, à moyen et long terme, s’inscrit dans les 3 axes prioritaires de prévention, en complémentarité avec les acteurs du champ :

o    Accompagnement via l’éducation budgétaire, l’accès à l’habitat, et l’accès à l’Insertion

o    Soutien à la parentalité

o    Soutien à l’autonomie des PA/PH

 

L’Assistant de service social, positionné sur la mission Accompagnement, travaille en équipe dans l’objectif d’aider l’usager à améliorer ou à acquérir durablement une autonomie dans la résolution de ses difficultés

o    L’accompagnement social renvoie à une notion de projet, de parcours partagé entre les professionnels et l’usager

o    Il implique un rôle actif de l’intervenant dans la mobilisation des ressources de la personne, des territoires et des aides publiques existantes

o    Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable MDS

o    Il inscrit son action dans la politique d’action sociale départementale

o    Ses interventions se fondent sur les politiques sociales, les dispositifs ou programmes nationaux et/ou départementaux qu’il utilise au mieux au service des personnes qui le sollicitent

Il contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur autonomie et de leur développement

Missions

AIO

·         Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez vous et accueil sur RDV)

o    L’Identification et la qualification des demandes sociales

·         L’Intervention sociale de courte durée

·         Réaliser des tâches administratives, des écrits professionnels et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli

·         Participer à l’articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA DSS

·         Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et assistant social sur les questions relatives à l’orientation et à la réponse à l’usager

 

Accompagnement Social Global (ASG)

·         L’approche globale de la personne dans son contexte psycho-socio-économique est partie intégrante du processus d’accompagnement. Il implique :

o    un accueil de proximité de la personne, mais aussi une fonction d’accueil d’une demande non exprimée

o    une écoute

o    une évaluation de la situation, prenant en compte les capacités de la personne et le temps nécessaire à la réflexion et à la concertation

o    des propositions d’actions d’aide et de moyens sur la base d’un contrat explicite ou non, écrit ou oral,

o    un choix des lieux défini comme pertinent : bureau, domicile, lieu - tiers,

o    des compétences spécifiques liées à la connaissance et à l’application des dispositifs : PPSF, ASE, insertion RSA, Logement…

·         L'accompagnement social nécessite :  

o    d'être à côté de la personne pour lui offrir des moyens de compréhension de sa situation globale

o    un engagement réciproque entre un usager et un travailleur social

·         Il a pour but à la fois d'améliorer sa situation et de favoriser son autonomie, deux facteurs qui participent à son mieux-être :

o    Cette évolution nécessite le respect de son rythme et de son cheminement

o    Le temps d'accompagnement peut être continu ou discontinu, sans échéance pré – définie à priori. Il peut recouvrir une dimension individuelle et / ou collective

o    Participation à des actions collectives

Profil

Diplôme d'assistant de service social

Savoirs (connaissances théoriques) :

·    Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST

·    Organismes extérieurs en relation avec l’action sociale départementale

·    Caractéristiques des publics accueillis en MDS

·    Droits et obligations des usagers

·    Règles et éthique des écrits professionnels

·    Notion de pédagogie active

·    Principes et enjeux de la médiation

·    Principe de la  gestion des conflits et de la gestion de crise

·     Cadre des recours administratifs

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

·    Accueillir et écouter avec empathie et respect

o    Gérer des situations de stress et réguler les tensions

o    Conserver neutralité et objectivité face aux situations

·    Élaborer un diagnostic psychosocial

o    Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser

o    Conduire des entretiens d’aide

o    Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne

o    Élaborer avec la personne un diagnostic de sa situation : identifier les difficultés à prendre en compte, son degré d’autonomie et repérer s’il s’agit de difficultés ponctuelles ou chroniques

o    Évaluer le degré d’urgence à répondre

o    Évaluer et mobiliser les capacités de l’usager pour répondre à sa demande

·    Assurer un suivi des interventions sociales de moyennes et longues durées

o    Traiter les questions qui relèvent d’une intervention sociale en définissant avec la personne les priorités

o    Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement

o    Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet

o    Favoriser un engagement réciproque et si possible formaliser une contractualisation avec l’usager

o    Réaliser les différents écrits professionnels (synthèse et argumentation)

o    Piloter ou participer à la coordination des intervenants autour d’une personne vulnérable, particulièrement lors d’une situation d’urgence ou de crise

o    Favoriser le passage de relais ou la réorientation vers la mission accompagnement ou vers un partenaire 

·    Se positionner en médiateur et négocier auprès des organismes, au bénéfice de l’usager

o    Se faire connaître en tant que tiers référent

o    Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise

o    Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l’évaluation de la situation

o    Permettre l’accès aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes

o    Décoder les stratégies et le positionnement des institutions

·    Instruire des dossiers administratifs en lien avec les usagers

o    Rédiger des dossiers administratifs de demandes

o    Rédiger des rapports, des comptes-rendus

o    Constituer des dossiers à caractère social

·    Accueillir et assurer le tutorat des stagiaires

o    Encadrer des stagiaires travailleurs sociaux

o    Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial

o    Accompagner les apprentissages professionnels

·       Participer au développement et à la mise en œuvre d’actions collectives à partir des besoins identifiés

 

Savoir procédural (procédures) :

·    Orientations et missions de l’action sociale départementale

·    Environnement institutionnel, social et économique et connaissance des missions des acteurs locaux du territoire,

·    Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales

·    Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active

·    Connaissance des causes de la précarité et de leurs manifestations

·    Connaissance des dispositifs d’action sociale

·    Cadre réglementaire de l’action sociale

·    Logiciels bureautiques et métiers : AST, Word…

·     Procédures liées à l’accompagnement et à l’AIO

 

Savoir relationnel (relations humaines) :

·    Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire

·    Capacités d’écoute et d’empathie

·       Capacités à se positionner en médiateur et faire œuvre de pédagogie

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