Offres d'emploi

Évaluateur/ évaluatrice équipe informations préoccupantes - Ouest Anjou- Cholet

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20241025
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service :  DSS DAST PDS Ouest Anjou
Lieu de travail :  Pôle Départemental des Solidarités Ouest Anjou
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Puéricultrice hors Classe, Puéricultrice
Date prévue d'entretien :  18 juin 2024

Description

Sous la responsabilité du responsable de l’équipe IP, le travailleur médico-social :

  • Réalise des évaluations de situations qui font l’objet d’évènements préoccupants transmis au Pôle Départemental Solidarités
  • Assure l’expertise dans le domaine de la protection de l’enfance

Missions

Recueil du faisceau d’indices des informations préoccupantes

Évaluation des situations d’enfants en risque ou en danger, faisant l’objet d’information préoccupante (IP) sur le territoire du PDS selon la procédure et le référentiel établi

  • Prendre connaissance des éléments à l’origine de la demande d’évaluation
  • Prendre contact avec les TMS des territoires (Direction Action Sociale Territoriale) pour recueillir les principaux éléments connus le cas échéant
  • Préparer l’évaluation et prendre contact avec les familles concernées
  • Conduire des entretiens d’évaluation, souvent à domicile, pour recueillir les données, (entretiens avec les enfants, les parents, les personnes de l’environnement de l’enfant, les particuliers ou les professionnels en contact ou en lien avec l’enfant…
  • Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger le rapport d’évaluation afin de caractériser l’urgence ou la lever et d’émettre des préconisations (analyse qualifiée et conceptualisée)

 

Travailler en pluridisciplinarité notamment avec le médecin référent du PDS si besoin d’une expertise médicale de l’enfant

 Participation aux réunions, synthèses et groupes de travail, formations, en lien avec les missions confiées

 Rendre compte des situations au responsable et/ou adjoint de l’équipe IP

Profil

Savoirs (connaissances théoriques) :

Avoir un diplôme d’état de puéricultrice

Connaître des référentiels théoriques et les méthodologies de l’évaluation d’une situation familiale et individuelle,

Connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent,

Avoir des notions de systémie, de la psycho pédagogie de la relation d'aide.

 

 

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

 Être en capacités de :

Entrer en relation avec des personnes dans un contexte d’évaluation complexe et se présenter pour informer les personnes sur les procédures, les différents acteurs et leurs droits,

Identifier les éléments à recueillir dans l’urgence de nature à favoriser la compréhension de la situation

  • Évaluer la situation en prenant en compte les difficultés des personnes, leurs capacités et leurs potentiels, l’environnement familial et social de la famille
  • Identifier la capacité de mobilisation des parents et de l’entourage de l’enfant, l’existence de personnes ressources pour l’enfant le cas échéant
  • Évaluer les notions d’inquiétude, de risque, de danger

Développer des compétences relationnelles :

  • Mesurer et gérer son implication individuelle dans l’évaluation d’une situation complexe
  • Réguler des situations de crise au moment de l’évaluation
  • Négocier avec les personnes
  • Assurer un rôle d’interface, le cas échéant, entre les personnes et les institutions

Organiser son temps de travail en respectant les délais imposés par les procédures :

  • Pour formuler un avis sur la situation et en apportant les principales informations de nature à répondre aux objectifs de l’évaluation, dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur
  • Pour rédiger et saisir informatiquement des écrits professionnels

Assurer une veille documentaire et actualiser ses connaissances

Travailler en équipe et dans l’urgence

Respecter les règles déontologiques et éthiques

Maitriser les outils bureautiques (word, excel)

Rédiger et saisir des rapports

 

Savoir procédural (procédures) :

  • Connaître le cadre législatif et assurer une veille
  • Maîtriser les circuits de l’information préoccupante
  • Connaître la Charte de la prévention et de la protection de l’enfance,
  • Identifier les partenaires de l’institution et inter institutionnels dans l’environnement du travailleur social et connaître leur culture,
  • Décoder les positionnements et les stratégies de l’ensemble des acteurs,
  • Travailler en réseau,
  • Savoir négocier et coopérer, travailler en partenariat,
  • Savoir confronter ses observations de façon argumentée, documentée et factuelle.

 

Savoir relationnel (relations humaines) :

  • Qualités relationnelles pour :
  • S’adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés,
  • Travailler en équipe et en réseau

Capacités à

  • Gérer ses émotions et à prendre du recul,
  • Développer une écoute active, avec empathie,
  • Gérer son implication personnelle,
  •  Savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées, avec pédagogie,
  • Gérer des situations d’agressivité ou de conflit.
  • Sens de la négociation et de la coopération (ouverture, souplesse, fermeté), de l’altérité (respect des places de chacun).
  •  Capacités à travailler en autonomie dans l'exercice de la fonction.
  • Être organisé et rigoureux

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