Offres d'emploi

Chargé / chargée du suivi et du contrôle des services accompagnant des personnes âgées et/ou des adultes handicapées

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20241024
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction Offre d'accueil Autonomie
Service :  DSS DOAA Sce Soutiens Acteurs à domicile
Lieu de travail :  Cité adminstrative Angers
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Attaché, Rédacteur Principal 1ère Classe, Rédacteur Principal 2ème Classe
Date prévue d'entretien :  13 juin 2024

Description

Dans le cadre des orientations départementales et des objectifs définis par l’équipe de direction, assurer le suivi administratif et financier et le contrôle des services accompagnant des personnes âgées et/ou handicapées dans le respect de toute la règlementation en vigueur.

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de développement et d’innovation propres aux services dans le cadre des orientations départementales

Missions

Tarification, instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans, plans pluriannuels d’investissements, demandes d’emprunt, etc…) rendus obligatoires par la règlementation notamment en proposant et en suivant des tableaux de bords et outils d’analyse visant à développer le contrôle de gestion

Participation et suivi de la contractualisation (CPOM, conventions, convention CNSA etc.)  impliquant l’instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi des actions au travers des phases d’évaluation et de bilans d’étape

Participation et suivi administratif et financier des dossiers relatifs aux projets et aux missions des services : instruction des demandes d’autorisation et d’agrément des SAP, outils de la loi 2002-02 ; démarche qualité, projets de services et rapports d’activité…

Assurer le. suivi de dossiers plus spécifiques, en lien avec les orientations départementales, pouvant être confiés tel que les marchés publics du service

Participation à diverses réunions, groupes de travail et comité de suivi notamment dans le cadre d’actions transversales et/ ou innovantes.

Préparation, participation et suivi des visites (conformité, sécurité, inspection et contrôle...)

Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,… nécessaires pour le suivi des dossiers

Participer à la continuité du service Soutien des acteurs à domicile (Remplacement en cas d’absence, de nécessité avérée…)

Actualisation régulière des connaissances sur la réglementation à appliquer (CASF, conventions collectives, instructions comptables, etc.)

Assurer un appui technique et un rôle de conseil auprès des partenaires dans le cadre de ses compétences et dans le respect des orientations fixées ; assurer  un rôle d’alerte en interne

Profil

Savoirs (connaissances théoriques)

 Connaître la réglementation du secteur des services sociaux et médico-sociaux (loi 2002-2, décret budgétaire 2003, loi HPST, autres textes,..), services à la personne, CLIC

Savoir rédiger des rapports, des notes, des courriers

Savoir lire et analyser des bilans, des comptes administratifs et des PPI, savoir utiliser et créer des ratios notamment financiers

Notions de la règlementation liée aux marchés publics en lien avec le service ressources

Notions sur les politiques publiques en matière sociale (Connaître les enjeux des publics accueillis.

Connaître les dispositifs d’aide sociale, Notions sur les axes du schéma unique départemental de Maine et Loire)

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

Connaître les services sociaux et médico-sociaux les SAP, les CLIC (projets, budgets, public,..),

Savoir solliciter les experts dans le cadre des procédures mises en place et présenter des documents de synthèse

Avoir une première approche de la contractualisation

Savoir procédural (procédures)

- Maitriser les procédures de suivi et de tarification des services sociaux et médico-sociaux, des services à la personne et des centres locaux d’information et de coordination

- Maîtriser les différentes procédures administratives d’autorisation, agrément (qualité), transformations, fermetures,…

- Connaître des procédures budgétaires d’une collectivité territoriale

- Notions sur les procédures des marchés publics, financières, certifications/démarche qualité

Savoir relationnel (relations humaines)

- Avoir une bonne capacité d’adaptation et de la réactivité

- Avoir l’esprit d’ouverture, une certaine curiosité professionnelle

- Etre diplomate, savoir négocier (savoir dire non),

- Etre organisé, rigoureux, être force de proposition

- Savoir s’inscrire dans un travail d’équipe

- Savoir être discret

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