Offres d'emploi
Puéricultrice interface prévention protection de l’enfance- Saumur- contrat de projet jusqu'au 31/12/2026
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu’à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Description
Contrat de projet jusqu'au 31/12/2026
Sous la responsabilité du conseiller technique prévention enfance parentalité, la puéricultrice :
Assure une veille dans l’attente de la mise en place effective d’une mesure administrative ou judiciaire ordonnée pour les enfants de moins de 6 ans.
Missions
Accompagner des familles, principalement à domicile, afin d’assurer une veille dans l’interface prévention-protection de l’enfance, en assurant une vigilance particulière au niveau de la santé de l’enfant et de la famille, tout en assurant une forme de continuité dans l’intervention sociale via la « veille »
Assurer le lien avec les travailleurs médico-sociaux des territoires pour recueillir des informations sur les situations familiales et poursuivre la concertation durant l’accompagnement
Assurer le lien partenarial avec les interlocuteurs de santé du territoire, de protection de l’enfance, de l’éducation nationale, des structures petite-enfance, des associations TISF…
Rédiger des notes et rapports afin de rendre compte de l’accompagnement pour la Cellule Recueil Informations Préoccupantes, Maisons Départementales Solidarités et/ou partenaires
Participer aux réunions, temps techniques, synthèses et groupe de travail, formations, en lien avec les missions confiées, afin de rendre compte de sa pratique professionnelle sur le projet d’accompagnement pour la famille auprès du responsable de l’équipe IPP
Profil
Savoirs (connaissances théoriques)
Avoir un diplôme de puéricultrice D.E.
Mobiliser ses compétences spécifiques en lien avec la parentalité
Connaitre la psychologie et le développement de l’enfant
Avoir des notions de systémie, de la psycho-pédagogie et de la relation d’aide.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Être en capacité de :
- Entrer en relation avec des personnes dans un contexte complexe, à l’issue d’une procédure d’évaluation d’information préoccupante
- Assurer un rôle d’interface, le cas échéant, entre les personnes et les institutions
- Organiser son temps de travail en respectant les délais imposés par les procédures pour rédiger et saisir informatiquement des écrits professionnels
- Assurer une veille documentaire et actualiser ses connaissances
- Travailler en autonomie et en équipe
- Respecter les règles déontologiques et éthiques
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel)
Rédiger et saisir les rapports
Savoir procédural (procédures)
- Connaitre le cadre législatif de protection de l’enfance, et connaitre les différents dispositifs départementaux de prévention/protection de l’enfance
- Maitriser les circuits de l’information préoccupante
- Connaitre la charte de la prévention et de la protection de l’enfance
- Identifier les partenaires de l’institution et inter-institutionnels dans l’environnement du travailleur social et connaitre leur culture
- Travailler en réseau
- Savoir négocier et coopérer, travailler en partenariat
Savoir confronter ses observations de façon argumentée, documentée et factuelle
Savoir relationnel (relations humaines)
- Capacité à travailler en autonomie dans l’exercice de la fonction
- Qualités relationnelles pour :
S’adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés
Travailler en équipe et en réseau
Capacités à :
- Gérer ses émotions et à prendre du recul
- Effectuer de l’écoute active, avec empathie,
- Gérer son implication personnelle
- Savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées, avec pédagogie
- Gérer des situations d’agressivité ou de conflit
- Analyser une problématique familiale, et évaluer le degré de risque/danger auquel peut être exposé l’enfant
- Évaluer les compétences parentales
- Sens de la négociation et de la coopération (ouverture, souplesse, fermeté), de l’altérité (respect des places de chacun)
- Être organisé et rigoureux
Autres
Adaptabilité, ouverture d’esprit
Capacité à innover
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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