Offres d'emploi

Puéricultrice interface prévention protection de l’enfance- Cholet- contrat de projet 1 an

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20241020
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service :  DSS DAST Conseil technique, prévention enfance parentalité
Lieu de travail :  Pôle Départemental des Solidarités Ouest Anjou
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Puéricultrice, Puéricultrice Hors Classe

Description

Sous la responsabilité du conseiller technique prévention enfance parentalité, la puéricultrice :

Assure une veille dans l’attente de la mise en place effective d’une mesure administrative ou judiciaire ordonnée pour les enfants de moins de 6 ans.

Missions

Accompagner des familles, principalement à domicile, afin d’assurer une veille dans l’interface prévention-protection de l’enfance, en assurant une vigilance particulière au niveau de la santé de l’enfant et de la famille, tout en assurant une forme de continuité dans l’intervention sociale via la « veille »

Assurer le lien avec les travailleurs médico-sociaux des territoires pour recueillir des informations sur les situations familiales et poursuivre la concertation durant l’accompagnement

Assurer le lien partenarial avec les interlocuteurs de santé du territoire, de protection de l’enfance, de l’éducation nationale, des structures petite-enfance, des associations TISF…

Rédiger des notes et rapports afin de rendre compte de l’accompagnement pour la Cellule Recueil Informations Préoccupantes, Maisons Départementales Solidarités et/ou partenaires

Participer aux réunions, temps techniques, synthèses et groupe de travail, formations, en lien avec les missions confiées, afin de rendre compte de sa pratique professionnelle sur le projet d’accompagnement pour la famille auprès du responsable de l’équipe IPP

Profil

Savoirs (connaissances théoriques)

Avoir un diplôme de puéricultrice D.E.

Mobiliser ses compétences spécifiques en lien avec la parentalité

Connaitre la psychologie et le développement de l’enfant

Avoir des notions de systémie, de la psycho-pédagogie et de la relation d’aide.

 

 

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

 Être en capacité de :

  • Entrer en relation avec des personnes dans un contexte complexe, à l’issue d’une procédure d’évaluation d’information préoccupante
  • Assurer un rôle d’interface, le cas échéant, entre les personnes et les institutions
  • Organiser son temps de travail en respectant les délais imposés par les procédures pour rédiger et saisir informatiquement des écrits professionnels
  • Assurer une veille documentaire et actualiser ses connaissances
  • Travailler en autonomie et en équipe
  • Respecter les règles déontologiques et éthiques
  •  Maitriser les outils bureautiques (word, excel)

Rédiger et saisir les rapports

 Savoir procédural (procédures)

  • Connaitre le cadre législatif de protection de l’enfance, et connaitre les différents dispositifs départementaux de prévention/protection de l’enfance
  • Maitriser les circuits de l’information préoccupante
  • Connaitre la charte de la prévention et de la protection de l’enfance
  • Identifier les partenaires de l’institution et inter-institutionnels dans l’environnement du travailleur social et connaitre leur culture
  • Travailler en réseau
  • Savoir négocier et coopérer, travailler en partenariat

Savoir confronter ses observations de façon argumentée, documentée et factuelle

 

Savoir relationnel (relations humaines)

  • Capacité à travailler en autonomie dans l’exercice de la fonction
  • Qualités relationnelles pour :

S’adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés

Travailler en équipe et en réseau

Capacités à :

  • Gérer ses émotions et à prendre du recul
  • Effectuer de l’écoute active, avec empathie,
  • Gérer son implication personnelle
  • Savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées, avec pédagogie
  • Gérer des situations d’agressivité ou de conflit
  • Analyser une problématique familiale, et évaluer le degré de risque/danger auquel peut être exposé l’enfant
  • Évaluer les compétences parentales
  •  Sens de la négociation et de la coopération (ouverture, souplesse, fermeté), de l’altérité (respect des places de chacun)
  •  Être organisé et rigoureux

 

Autres

Adaptabilité, ouverture d’esprit

Capacité à innover

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