Offres d'emploi
CDD médecin PMI - Cholet
Informations complémentaires
CDD du 10/06 au 25/08/24.
Description
Mission de prévention pédiatrique.
Missions
Activités principales :
Prévention médicale et médico-sociale pré et périnatale
Consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans
Prévention médicale et médico-sociale des enfants porteurs de handicaps et accompagnement de leur famille
Réalisation en écoles maternelles, pour les 3 à 4 ans, des bilans de santé et des actions médico-sociales
Accompagnement de la parentalité (actions individuelles ou collectives)
Prévention médico-sociale précoce, participation à l’évaluation de situation des mineurs en danger (protection de l’enfance)
Gestion des agréments (assistants maternels et assistants familiaux). Participation au suivi des assistants maternels
Profil de médecin référent sur le volet santé de la mission des assistants maternels exerçant en individuel ou en MAM (Maison d’Assistant Maternel)
Conseil technique auprès des acteurs locaux : mise en place des lieux d’accueil des enfants. Instruction des dossiers
Recueil de données statistiques et épidémiologiques. Utilisation des documents au titre de prévention
Accueil et encadrement des stagiaires-médecins
Conseil et accompagnement des professionnels de la MDS dans le domaine médical. Participation aux concertations
Participation aux formations de remise à jour des connaissances et d’adaptation au poste.
Profil
Savoirs (connaissances théoriques) : Médecine : pédiatrie, gynécologie, santé publique…
Secret médical et secret professionnel, code de déontologie médicale
Législation concernant l’activité d’assistant maternel, d’assistant familial, lieux d’accueil,
protection de l’enfance…
Techniques rédactionnelles
Conduite d’entretien
Utilisation d’un ordinateur.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- S’assurer des bonnes conditions d’installation de la salle d’examen et de la salle d’attente
- Pratiquer un interrogatoire médical et un examen médical complet, vacciner
- Connaître et expliquer les procédures propres à l’institution (agrément, charte du
signalement…)
- Recueillir, évaluer et transmettre des informations sur des situations de préventions et/ou
de protection de l’enfance
- Apporter un éclairage médical dans les concertations, synthèses, évaluations, études de
situations
- Participer au suivi des patientes en période prénatale avec les sages-femmes et les
travailleurs médico-sociaux
- Visiter et/ou étudier sur plan, les locaux des lieux d’accueil des enfants
- Rédiger un rapport concernant les locaux visités et/ou sur les plans proposés
- Évaluer la pertinence du projet au regard des éléments recueillis, puis émettre un avis.
Savoir procédural (procédures) :
Rédiger l’ordonnance, compléter le carnet de santé, le dossier médical et renseigner la
feuille de soins
Connaître et appliquer les procédures propres au Conseil départemental : agrément des AF et
AM ; charte de signalement…
Savoir relationnel (relations humaines) :
Accueillir, observer, écouter l’enfant et sa famille ; savoir informer et orienter
Conseiller les travailleurs médico-sociaux dans le domaine médical, savoir partager avec
eux des informations dans le respect du secret professionnel et médical
Accompagner la famille d’un enfant porteur d’un handicap
Travailler en réseau avec les autres acteurs de santé dont les médecins hospitaliers,
libéraux et santé scolaire…
Travailler en partenariat (élus, CAF, associations…).
Document en téléchargement
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Fiche de poste
FP médecin de PMI CholetTélécharger - pdf (575 Ko)