Offres d'emploi
CDD chargé de mission offre d'accueil jeunes
Informations complémentaires
CDD du 14/06 au 31/12/24.
Description
Établir, mettre en œuvre et contrôler les documents juridiques, budgétaires et comptables (conventions pluriannuelles, actes unilatéraux).
Assurer une expertise juridique et un conseil.
Suivre et adapter l’offre d’accueil.
Garantir la sécurisation des actes et procédures de la collectivité sur l’accueil de l’enfant confié en établissement et en famille d’accueil.
Travailler en transversalité avec le service tarification de la Direction de l’Autonomie, le Service protection de l’enfance et le service juridique.
Missions
Suivre l’adaptation de l’offre d’accueil au regard des besoins identifiés
Analyser et faire des propositions
Assurer la préparation des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens pour les établissements enfance et des avenants et établir des actes unilatéraux
S’assurer de l’application et du contrôle des CPOM
Participer à la négociation des conventions
Assurer le lien avec la DIFAJE et la DOAA
Réaliser le bilan de l’activité dans le respect des obligations conventionnelles (qualitatif/quantitatif) en lien avec le service tarification des établissements
Rédiger des notes juridiques, mémoires contentieux assistants familiaux
Conduire une veille juridique, évolution réglementaire des types d’accueil en Maine-et-Loire et Pays de la Loire
Élaborer des tableaux de bord et de statistiques - Piloter les indicateurs
Proposer des évolutions de modes-types d’accueil ou leur adaptation.
Profil
Savoirs (connaissances théoriques) :
Droit public notamment obligations sanitaires et sociales
Connaissance des dispositifs ASE et des obligations d’accueil
Connaissances juridiques en matière de recours administratifs et contentieux
Connaissance du fonctionnement des établissements d’accueil et services Enfance.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Faire preuve de rigueur
Avoir des capacités d’analyse
Savoir rédiger (notes, synthèses, actes administratifs, cahiers des charges)
Savoir gérer les priorités
Être Réactif
Faire preuve d’adaptabilité
Faire preuve d’initiative
Maîtriser les logiciels bureautiques
Conduire des réunions et groupes techniques de travail
Porter et défendre les intérêts de la collectivité.
Savoir procédural (procédures) :
Appropriation textes de lois et réglementaires du domaine d’activité (établissements médico-sociaux enfants)
Connaissance du service et du fonctionnement de l’organisation du Conseil départemental.
Savoir relationnel (relations humaines) :
Faculté à communiquer
Diplomatie
Disponibilité
Travail en équipe.
Document en téléchargement
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Fiche de poste
FP chargé de mission offre d'accueil jeunes SOAJTélécharger - pdf (495 Ko)