Offres d'emploi

Technicien / technicienne d'intervention numérique

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20241011
Direction :  DGA Organisation Ressources - Direction Logistique et Systèmes d'Information
Service :  DOR DLSI Système interven° architecture
Lieu de travail :  Hôtel du Département - Angers
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Technicien, Technicien Principal 1ère Classe, Technicien Principal 2ème Classe

Description

Au sein de l’unité Interventions Numériques, l’agent assure une assistance technique et fonctionnelle auprès des agents du département et des collèges pour ce qui relève de : 

  • L’utilisation et l’exploitation des logiciels professionnels et bureautique.
  • L’utilisation et la maintenance des équipements informatiques et téléphoniques,
  • L’agent assure également :
  • La maintenance et l’optimisation du réseau du département et de l’environnement pédagogique
  • La maintenance et l’optimisation du parc informatique du département et de l’environnement

L’agent participe à l’élaboration d’outils DLSI.

L’agent participe à la rédaction de procédures à l’attention des agents du département et des collèges.

L’agent accompagne dans le déploiement de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe.

Missions

Accompagner et assister les utilisateurs dans l’exploitation des logiciels professionnels en respectant les guides de procédures et principes de fonctionnement définis par les autres entités de la DLSI.

Maintenir à jour le parc informatique, l’inventaire du matériel informatique et des logiciels.

Participation aux opérations de déménagement et aux centralisations des collèges

Participation à la gestion des stocks en respectant les procédures définis par le responsable de celle-ci

Préparation des PC à l’aide des outils mis en place par l’unité « GPI »

Support à l’unité « Assistance 4848 » et à la plateforme HelpDesk du rectorat pour les problèmes nécessitant une analyse plus poussée en réalisant une assistance informatique auprès des agents (Diagnostic de panne de matériel, intervention et maintenance sur les équipements des utilisateurs)

Conseiller et assister les collèges en étroite collaboration avec le Rectorat (réaliser des diagnostics à distance, orienter les demandes de maintenance, alerter sur des dysfonctionnements éventuels, …)

> Activités secondaires :

Aider à la réalisation d’outils bureautiques simples dans le respect des préconisations de la CNIL et contribution à la préparation et à la réalisation de support destinés aux utilisateurs afin de les aider à utiliser les outils informatiques en accord avec le responsable de l’activité

Participer au déploiement de la téléphonie fixe et mobile en lien avec le service réseau

Prise en compte des Pc « spéciaux » : VIP, usage spécifique, « Point d’Accueil Numérique » …

Profil

Savoirs (connaissances théoriques)

Logiciels bureautique et spécifiques (Office, GLPI, MDT, Windows Servers, MDM, …)

Capacité à maitriser l’usage et les modes opératoires des logiciels professionnels.

Maitrise technique de l’environnement informatique

Connaissance des réseaux (protocoles et paramétrage des éléments actifs)

Savoir administrer les systèmes informatiques (Windows 10, Windows servers, …)

Maitrise des procédures, normes et standards d’exploitation

Connaissance des compétences de la collectivité en matière d’éducation

Connaissance du fonctionnement et de l’environnement juridique et institutionnel des collèges et de la collectivité

 

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

Être pédagogue

Être en capacité à transmettre des savoirs, à conseiller un public inexpérimenté en informatique

Partager l’information et favoriser les échanges autours de ses missions

Organiser son travail de manière autonome avec rigueur et méthode

Rédiger des notes techniques de façon simple et didactique

Savoir prendre des initiatives dans le cadre des missions et responsabilités confiées

Savoir d’adapter à l’environnement de travail et à ses évolutions

Collecter et exploiter des informations

Concevoir des documents d’information et de synthèse

 

Savoir procédural (procédures)

Connaître et maitriser les équipements matériels (PC, imprimantes, …)

Avoir des connaissances en réseau

Réaliser des diagnostics et des tests de fonctionnement

Connaitre l’environnement et les procédures institutionnels

Savoir relationnel (relations humaines)

Capacité d'écoute, de communication, de diplomatie

Capacité de soutien,

Capacité à travailler en équipe

Sens pédagogique

Dynamisme et force de proposition

Savoir dire non, être assertif

Savoir se mettre dans le rôle d’un ambassadeur du département pour porter la politique numérique

Autres

Disponibilité

Respect de la confidentialité au regard du lieu de travail

Document en téléchargement