Offres d'emploi

Référent protection enfance Centre Anjou B

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20241010
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  DSS DEF Service Protection de l'enfance
Lieu de travail :  Angers - Maison départementale des solidarités Angers sud
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Moniteur éducateur, Moniteur éducateur principal, Puéricultrice, Puéricultrice Hors Classe, Assistant socio-éducatif Classe Exceptionnelle, Assistant socio-éducatif, Educateur jeunes enfants Classe Exceptionnelle, Educateur Jeunes Enfants

Description

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le référent protection enfance a en charge le suivi de l’accueil des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives sur son territoire d’intervention.

Il a pour mission l’accompagnement éducatif des enfants confiés dans le cadre d’un accueil familial et de leurs familles. Il veillera à la contribution de chacun au Projet Pour l’Enfant (PPE).

Missions

Élaborer, accompagner l’évolution, conduire et évaluer le Projet Pour l’Enfant :

·       en s’assurant du concours de l’équipe pluridisciplinaire interne

·       en définissant des objectifs de travail opérationnels et atteignables

·       en développant la relation d'aide et d'accompagnement

·       en évaluant les résultats

·       en ajustant les actions

·       en préconisant les actions nécessaires : type de mesures, modalités de relations enfant/parents, orientation en terme de lieu d’accueil.

Animer les réunions bilans

 

Rédiger les rapports d’évolution, de situation ou d’incident au magistrat

Participer aux réunions d’équipe sur les situations

Animer en partenariat les temps clés du PPE :

·     Animation et participation à des synthèses

·     Participation au temps de concertation de l’équipe pluridisciplinaire

Lien avec les différents acteurs qui gravitent autour de la situation de l’enfant et de sa famille

Collaborer avec les assistants familiaux dans la cadre de l’accueil de l’enfant :

·       Travailler en lien avec l’assistant familial sur le projet de l’accueil de l’enfant dans le respect du cadre fixé par le PPE

·       Collaborer avec le SOAJ (accompagnement SOAJ, relais…)

·       Associer l’assistant familial aux instances de réflexions autour de la situation de l’enfant.

Garantir les modalités des relations et rencontres enfant/parents dans le respect du cadre défini par le juge des enfants et le RPE

Représenter le Service protection enfance aux audiences

Proposer des actions collectives à destination des familles et/ou des accueillants familiaux

Élaborer si besoin et suivre les demandes d’orientation vers la MDPH et solliciter en lien avec les titulaires de l’autorité parentale les établissements en charge de la mise en œuvre des orientations CDAPH

Profil

Avoir un diplôme d'Etat : assistant de service social / éducateur spécialisé / puériculteur /moniteur éducateur / éducateur de jeunes enfants

Connaissance de la législation et de la réglementation relatives à la protection de l’enfance, au droit de la famille et de l’enfant

Connaissance des organisations territoriales et du secteur privé habilité

Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires

Connaissance des droits et obligations liés à la fonction publique territoriale

Connaissance du statut de l’assistant familial

Connaissance du Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité

Connaissance du Règlement départemental enfance famille

 

Aptitudes au travail d’équipe et aux relations partenariales

Capacité à rendre compte de son activité

Capacité à prendre des décisions dans son champ de responsabilité

Capacités rédactionnelles (notes, rapports, …) dans le respect des délais.

Capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation de dispositifs et de propositions (apprécier les évolutions familiales, les compétences parentales et envisager le cas échéant les possibilités de fin de placement)

Maitrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et logiciel métier (SOLIS TSE, Easyfolder)

 

Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation

Connaissance de sa place dans l’institution

Liens hiérarchiques avec le RPE

 

Sens de l’écoute, respect de la place de chacun, des capacités de l'autre

Capacité à prendre du recul et à la gestion des situations d’agressivité ou de conflit

Savoir être dans une posture basse

Écoute, empathie

Adaptabilité, réactivité

 

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