Offres d'emploi internes
Agent de gestion administrative accueil information orientation / accompagnement social global
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e Assistant·e Administratif·ve accueil information orientation / accompagnement social global (AIO/ASG) pour travailler en équipe avec un·e assistant·e de service social afin d'assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission. Vous serez en charge d'accompagner les demandes du public au plan administratif, d'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.
Vous devrez également apporter une réponse administrative adaptée à la demande.
Missions
Accueil et Orientation :
- Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur rendez-vous).
- Identifier et qualifier les demandes sociales.
- Réaliser des interventions sociales de courte durée.
- Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
- Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement ASG et les autres missions DGA PVS.
- Travailler en équipe mission AIO : assistant·es administratif·ves et assistant·es de service social sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Activités Secondaires :
- Assurer avec les autres assistant·es administratif·ves de la MDS l'accueil du public par roulement.
- Être binôme prévention - Référent·e principal·e sur la partie Budget-Logement.
- Remplacer sur les autres activités administratives si nécessaire.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste doit avoir une connaissance de l'organisation et de l'organigramme du Département, de la DGA PVS et de la DAST, ainsi que des organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale. Il·elle doit également connaître les caractéristiques des publics accueillis en MDS et les droits et obligations des usagers.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement, d'accueillir et d'écouter avec empathie et respect, de s'exprimer clairement et de reformuler des demandes. Il·elle doit également être capable de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur, de gérer des situations de stress et de réguler les tensions, de réagir avec pertinence aux situations d'urgence, de conserver neutralité et objectivité face aux situations, et d'adapter son intervention aux différents publics.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit être capable de renseigner et d'orienter le public, d'identifier et de gérer la demande et son degré d'urgence, de présenter des documents d'information et de communication, de gérer un planning de réservation, et d'orienter vers les personnes et services compétents. Il·elle doit également être capable de renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département, d'établir la différence entre la demande et le besoin réel, de renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale, et de transmettre la demande au service compétent.
Enfin, le·a candidat·e doit être capable d'intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes, de participer à l'instruction de la demande de l'usager, d'aider à rédiger des documents administratifs avec l'usager, d'instruire administrativement des dossiers (par exemple, les demandes RSA), de donner une réponse sur le suivi des dossiers, de demander des pièces complémentaires, et de vérifier la conformité des dossiers de demande. Il·elle doit également être capable de prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers, d'adapter son mode relationnel au public concerné, de repérer les comportements à risques, et de prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
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Document en téléchargement
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Fiche de poste
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