Offres d'emploi internes
Conseiller emploi formation - Cholet
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e Conseiller·ère Emploi Formation pour réaliser la prospection entreprise ciblée et faciliter le recrutement des personnes bénéficiaires du RSA.
Vous interviendrez auprès des personnes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d'insertion professionnelle, de façon individuelle et collective, en complémentarité des référents RSA, afin de dynamiser les parcours d'insertion et faciliter le chaînage des étapes vers et dans l'emploi.
Missions
Dynamisation des Parcours d'Insertion :
- Organiser et animer les Rendez-vous Job49 : définir la planification annuelle, mobiliser les entreprises, profiler les candidats à inviter, superviser la logistique, travailler avec l'équipe Hotline Job49 pour mobiliser les candidats, assurer la communication aux partenaires, préparer les supports éventuels.
- Animer les événements : préparer la salle, accueillir les partenaires et bénéficiaires, ouvrir la séance, faciliter les rencontres, recueillir l'évaluation des partenaires et bénéficiaires en fin d'animation.
- Gérer les événements : faire retour aux référents de parcours, faire le suivi des suites données par les entreprises, recevoir les bénéficiaires en diagnostic emploi formation, rédiger le bilan de l'événement.
Partenariats avec les Entreprises :
- Prospecter des employeurs : recueil d'offres d'emploi, de lieux d'immersion, de visites d'entreprises, de participation à des événements emploi.
- Gérer un portefeuille « entreprises » : fidéliser, entretenir une relation partenariale et proposer des candidats.
- Contribuer à l'utilisation de Job49.fr auprès des recruteurs : promouvoir, présenter et aider à la prise en main de la plateforme, développer le nombre d'entreprises utilisatrices, collecter des offres, promouvoir les offres avec l'appui de l'équipe Hotline Job49.
- Aider au recrutement : fiche de poste, diffusion des offres, sourcing candidat, pré-sélection, conseil sur les aides à l'embauche et sur les actions de formation pour adapter les compétences du candidat au besoin de l'entreprise.
- Négocier les contrats entre candidat et employeur (dont 1er niveau de conseil en droit du travail) et sécuriser la prise de poste.
Accompagnement Individuel :
- Diagnostiquer les compétences et identifier les besoins d'accompagnement.
- Proposer des étapes d'insertion professionnelle en concordance avec les référents RSA.
- Prescrire des mesures et aides de retour à l'emploi (offre d'insertion, de formation, d'emploi dont contrat aidé, etc.).
- Accompagner dans l'emploi pour sécuriser la prise de poste et le suivi des engagements de l'employeur et du salarié, notamment pour les contrats aidés.
- Accompagner le salarié, pendant la durée du contrat aidé, pour une solution durable en fin de contrat.
Transversalité et Évaluation :
- Saisir l'activité dans les applicatifs associés et dans le respect des procédures FSE.
Veiller à la cohérence d'intervention sur le territoire en s'articulant avec les autres métiers de la direction insertion. - Participer à l'évaluation de l'activité de l'unité Appui à l'Emploi et concourir à l'adaptation des outils et prestations développées.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste possède une connaissance de la politique d'insertion professionnelle et de l'emploi, de la formation, de l'action sociale et de la politique de la ville. Il·elle doit également avoir une connaissance de la culture et des organisations des entreprises et des acteurs économiques, ainsi que des métiers, des qualifications, des dispositifs de formation et des prestations d'insertion. Une connaissance en droit du travail et de la formation professionnelle est également requise, ainsi que des techniques d'entretien individuel et d'animation collective appliquées à la recherche d'emploi.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de réaliser des entretiens, y compris dans des situations de médiation, d'élaborer un diagnostic professionnel, d'analyser une situation de travail, de négocier, de conduire des réunions et de prendre la parole en public. Il·elle doit également être capable d'animer des séances de groupe de bénéficiaires du RSA (réunion, atelier, club, etc.), de concevoir des outils et des contenus appropriés à l'activité, et de rédiger des documents.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit savoir mettre en œuvre la mesure des contrats aidés, appliquer les procédures relatives au FSE, et appliquer les procédures d'activation des mesures emploi et formation (POE, AFPR, contrat en alternance, formation continue...).
Enfin, le·a candidat·e doit savoir s'inscrire dans un environnement institutionnel et hiérarchique, avoir le sens de l'écoute et du travail en équipe, savoir adapter son langage en fonction de l'interlocuteur et faire preuve d'entregent. Il·elle doit également savoir convaincre et mener une médiation, et être autonome dans l'organisation de son travail. La maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, PowerPoint, Word), du progiciel Web Solis RSA et de l'outil Job49 est également requise.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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